Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Lituanie durcit les sanctions contre l'enclave russe de Kaliningrad
information fournie par Reuters 11/07/2022 à 11:17

LA LITUANIE DURCIT LES SANCTIONS CONTRE L'ENCLAVE RUSSE DE KALININGRAD

LA LITUANIE DURCIT LES SANCTIONS CONTRE L'ENCLAVE RUSSE DE KALININGRAD

VILNIUS (Reuters) - La Lituanie a élargi lundi la liste des biens à destination ou en provenance de l'enclave russe de Kaliningrad dont elle interdit le transit sur son territoire, conformément au calendrier de mise en oeuvre progressive de mesures annoncées précédemment par l'Union européenne.

La Russie ne peut plus depuis ce lundi expédier ou recevoir du béton, du bois, de l'alcool et des produits chimiques industriels à base d'alcool vers ou de Kaliningrad via la Lituanie, a déclaré un porte-parole des douanes lituaniennes.

La Russie a averti vendredi la Lituanie et l'Union européenne qu'elle pourrait adopter des "mesures sévères" à leur encontre si le transit de certaines marchandises à destination et en provenance de Kaliningrad ne reprenait pas "dans les jours à venir".

Certains responsables politiques et dirigeants d'entreprises européens craignent notamment que la Russie prolonge la fermeture du gazoduc Nord Stream acheminant son gaz vers l'Allemagne au-delà de la période de maintenance prévue de 10 jours.

Kaliningrad est limitrophe de la Lituanie et de la Pologne, Etats membres de l'Otan et de l'Union européenne. Depuis le 17 juin, ce territoire côtier est privé de certaines marchandises en provenance du reste de la Russie en vertu des sanctions imposées par l'Union européenne à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.

(Reportage Andrius Sytas à Vilnius, version française Augustin Turpin)

18 commentaires

  • 11 juillet 15:20

    Il y a 40 ans on vivait très bien sans gaz russe. On devrait pouvoir à nouveau s'en passer après une période de transition qui demandera quelques efforts. Laisser croire au petit empoisonneur de slip qu'il peut agresser qui il veut sous prétexte qu'il détient des réserves de gaz n'est de toute façon pas la bonne solution.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

Pages les plus populaires